Un point sur les aménagements

Accueil/Articles/Actualités, Presse/Un point sur les aménagements

Un point sur les aménagements

Dans son édition du 19 mai, le journal Var Matin a consacré un article aux travaux en cours et à venir. Extrait de l’article:

Autour du rond-point Bad Sackingen
Sur l’avenue de l’Europe Unie, le chantier a débuté hier et entraîne une déviation de la circulation de nuit (à partir de 20 heures) qui durera jusqu’au 5 juin.
Après les plantations qui viennent d’être effectuées de part et d’autre du nouveau pont sur la Reppe, il s’agit de remplacer l’ensemble des massifs du terre-plein central. Un chantier similaire sera ensuite mené sur le chemin de la Buge.
« En cohérence avec la palette végétale du rond-point Bad Sackingen, dont la plantation a été réalisée en décembre 2018, nous allons diversifier les variétés, non seulement dans les volumes et les hauteurs, mais aussi les périodes de floraison pour avoir un aspect fleuri tout au long de l’année, précise Maud Richard, responsable du service environnement et espaces verts. Il y aura quelques nouveautés dans les plantes sélectionnées, qui n’ont jusqu’à ce jour pas encore été plantées dans les espaces verts de Sanary, comme les Justicia brandegeana (plante crevette). » Le coût de l’ensemble de ces aménagements paysagers est estimé à environ 130 000 euros TTC.
Quais Wilson et Esménard
Les travaux de construction du futur comptoir culturel maritime, qui abritera notamment la nouvelle capitainerie et une école de plongée, ont repris et sont en cours de finition.
« Ils devraient être achevés courant juillet », estime Jean-Pierre Moulard, directeur des services techniques.
Dans le même temps un chantier privé s’apprête à débuter juste à côté. Tandis que le lancement des travaux de voirie sur les quais Wilson et Esménard, ainsi que dans la rue Lauzet-Aîné, vont nécessiter environ un mois de préparation. « Les entreprises travailleront donc certainement un peu durant l’été, si les conditions sanitaires le permettent », ajoute Jean-Pierre Moulard.
En bordure du parc de l’Esplanade
La construction de la base nautique était quasiment achevée avant le confinement. Il ne reste que quelques aménagements intérieurs à effectuer, ainsi que des plantations à l’extérieur, ce qui pourrait nécessiter environ un mois. Les travaux de réfection de la promenade de bord de mer située le long du parc de stationnement de l’Esplanade sont eux aussi en cours de finition.
Centre-ville
Le chantier qui accuse le plus de retard est celui situé à côté de la Médiathèque, à l’emplacement de l’ex-Agora, où sont prévus un parking souterrain (relié à celui des Picotières), un espace public dédié à la plongée en rez-de-chaussée et des logements en étages.
Avant le confinement, il avait en effet déjà été stoppé pour permettre des fouilles archéologiques. Il reprend doucement.
A quelques centaines de mètres, la réhabilitation de l’ancien centre culturel est en revanche quasiment achevée. « Les nouveaux locaux de la police municipale, au rez-de-chaussée, devraient être finis mi-juin, compte tenu du retard lié aux problèmes de livraison pendant le confinement », explique Jean-Pierre Moulard. Précisons que les appartements de deux pièces aménagés dans les étages ont d’ores et déjà été attribués.
Portissol
Décidément, le chantier de réhabilitation des quais de la baie de Portissol n’a pas été verni. Après les intempéries de l’automne, puis le confinement du printemps, il n’a pas pu être achevé fin mars comme cela était initialement prévu. Mais vient bel et bien de redémarrer: encore un peu de patience…
Et aussi
Le vaste chantier de réaménagement de l’ancien chemin de Toulon a d’ores et déjà redémarré.
Il est également programmé:
– L’élargissement du chemin de la Canolle;
– Des travaux sur le chemin de Sainte-Trinide, afin d’améliorer la circulation et le stationnement aux abords du parc animalier et exotique Zoa, qui participe au projet (offre de concours lancée);
– L’élargissement du chemin de Bacchus, entre le rond-point des Tirailleurs sénégalais et la rue du Théâtre;
– La mise en sens unique du chemin de la Milhière; un chantier qui doit débuter prochainement.

Par | 2020-05-20T09:50:22+00:00 20 mai, 2020|Actualités, Presse|