Beaucoup de monde pour notre première réunion thématique

Accueil/Articles/Actualités, Municipales 2020, Presse/Beaucoup de monde pour notre première réunion thématique

Beaucoup de monde pour notre première réunion thématique

Beaucoup de monde pour notre première réunion thématique au Petit Galli! Poser des actes, voilà ce qui nous anime! C’est pourquoi nous allons poursuivre à mener des actions concrètes pour préserver notre environnement et notre cadre de vie. Le journal Var Matin est revenu sur cette réunion, extrait:

« Environnement et qualité de vie. Sur ces thèmes imbriqués, la première des trois réunions thématiques organisées par le maire Ferdinand Bernhard, qui brigue un sixième mandat, a fait salle comble, hier matin, au Petit Galli.
« Chacun d’entre vous, ici, pouvez mener de petites actions en faveur de l’environnement», a-t-il d’abord relevé, insistant sur le travail mené depuis plus de vingt ans en faveur de la sensibilisation des enfants qui, « conscients des problématiques, sont des relais vers leurs parents et grands parents ». Durant 1 h 30, le candidat a décliné le sujet du jour sur différents angles, multipliant les annonces, avant de répondre aux questions. Morceaux choisis…
En mer et sur terre…
«Avec la taxe “Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations” (Gemapi), nous allons essayer de réduire les risques inondations le long de la Reppe ; aménager des débourbeurs-décanteurs pour filtrer l’eau de pluie et retenir sable et matières grasses ; graver le message “Ici commence la mer” sur tous les déversoirs. »
« Au large de Sanary, un coffre d’amarrage réservé aux bateaux de croisière sera immergé. Pour la protection des posidonies. »
« Un débourbeur-décanteur sera enfin aménagé sur la plage de la Gorguette. »
« Le lancement prochain du contrat de baie Sanary-Bandol-La Ciotat permettra de réduire encore la pollution. »
« Une limitation du périmètre de pêche et d’accostage sur le domaine maritime Sanaryen est à l’étude. »
« Tout plaisancier qui n’attestera pas d’un rejet d’eau grise et noire au déversoir de la station d’avitaillement perdra sa place dans le port. »
« Après le jardin des oliviers et le cabanon des vignes, un jardin des terroirs sera aménagé au pied du château de Pierredon. Les cultures bio et la permaculture alimenteront les écoles, Sanary solidarité et pourront être vendues. »
« Ça fait 30 ans que je demande à l’État de classer le Gros Cerveau où la commune a déjà acheté 80 hectares pour les préserver. »
« Nous avons un PLU ! Il s’efforce de maîtriser la densification et n’ouvre pas de zone à la construction. Je le répète : Sanary ne sera jamais une commune de 20 000 habitants ! »
« 15 Me ont été investis pour rendre plus performante la station d’épuration où j’ai demandé à Véolia de construire une petite station à destination des enfants. »
« Dans le cadre de l’aménagement du réseau d’eaux usées, j’ai fait poser un tuyau de la station d’épuration au centre-ville. L’idée est d’être prêt, quand la loi nous y autorisera, à recycler, en eau d’arrosage par exemple, les 2 millions de m3 d’eau traités qui sont rejetés tous les ans à la mer. »
« Nous allons continuer à travailler à la conservation et à l’obtention de labels en visant notamment le label ville propre. »
« Tout propriétaire d’un chien dont la déjection ne sera pas ramassée, en plus de l’amende de 75e, devra régler les frais de déplacement de l’agent verbalisateur et l’utilisation de son véhicule. » [applaudi]
« Le site de la batterie de la Cride sera “renaturé” en zone d’intérêt écologique, faunistique et touristique ; 4,5 hectares du bois du Colombet seront aménagés en lieu de détente ; au-dessus de l’école de la Vernette, le Crapa sera réhabilité ; enfin la commune a acheté la propriété Cavet et son jardin. »
« Le tri sélectif, pour lequel Sanary se classe premier ou second du Sittomat, sera amélioré. Deux ans de déchets déposés à la déchetterie de Sanary sont l’équivalent du poids de la Tour Eiffel ! »

Voir également l’extrait vidéo.

Par | 2020-02-07T12:13:31+00:00 5 février, 2020|Actualités, Municipales 2020, Presse|