A Sanary, des plages certifiées propres et accueillantes

Accueil/Articles/Actualités, Presse/A Sanary, des plages certifiées propres et accueillantes

A Sanary, des plages certifiées propres et accueillantes

S’engager dans la Certification du Système de Gestion de la Qualité de Eaux de Baignade nous a permis dès 2014 d’atteindre une qualité « excellente » des eaux de baignade sur quasiment toutes nos plages, malgré une réglementation renforcée. Dans le dernier Mieux Vivre un article est consacré à ce sujet:

Pour prévenir les sources de pollutions potentielles sur nos plages, des actes concrets sont posés par la Municipalité. Preuves à l’appui avec le remplacement des réseaux vétustes comme celui de la plage de la Gorguette, les aménagements de la station d’épuration, l’installation d’un décanteur sur la plage de Portissol, la mise en service d’un poste de relevage avenue Gallieni, les décanteurs au niveau du port …

« Se soucier de ses administrés, c’est aussi s’engager dans la qualité des eaux de baignade »

La commune suit aussi de très près la qualité des eaux. Depuis 2010, chaque début de saison, un laboratoire agréé teste la qualité de l’eau à la suite d’un épisode orageux ou d’un phénomène climatique. En 2019, les analyses se font d’avril à septembre soit 30% d’analyses en plus que les années précédentes. La Commune réalise aussi son propre suivi hebdomadaire doublant ainsi les données fournies par les analyses réglementaires.

En cas de doute, pas d’hésitation !

Cette surveillance permet une réaction immédiate et une information la plus rapide possible de la population en cas de pollution. Les fermetures préventives, même rares, évitent efficacement l’exposition des baigneurs. Elles témoignent d’une bonne gestion de la Ville et assurent que la qualité des eaux est satisfaisante en permanence lorsque la baignade est autorisée.

Les 5 plages de Sanary non-fumeurs

A quoi ça sert ? Lutter contre la pollution du sable et de la mer, en finir avec les nuisances dans un lieu fréquenté par des familles… les raisons sont nombreuses pour interdire de fumer sur nos 8 kilomètres de littoral, sans parler de la prévention santé pour laquelle la municipalité est clairement engagée.

Désintoxiquer les espaces publics. Réduire l’exposition au tabagisme passif est un acte de prévention majeur. La commune a d’ailleurs signé la convention « Plages sans tabac » avec la ligue contre le cancer fin mars. « On oublie que le tabac est à l’origine de 78 000 décès par an. Je remercie Monsieur le Maire, car il a le souci du bien-être des Sanaryens » avait souligné Janine Bellot, Présidente du Comité Var de la Ligue contre le cancer.

« C’est un acte concret pour montrer que nous sommes attachés à la santé des administrés et à la propreté de la ville. Même avec des cendriers de plage, c’était effarant de voir les kilos de mégots récupérés par la cribleuse chaque jour l’été dernier ! » assume Ferdinand Bernhard.

A savoir:

L’Agence Régionale de Santé publie chaque année ses contrôles sanitaires sur les eaux de baignade. Plages au centre-ville, de la Gorguette ou Dorée, baie de Cousse,… elles ont été classées en qualité « excellente » ou « bonne qualité » (pour Portissol). L’objectif : l’ensemble des zones en excellente qualité pour 2019. L’ARS n’a enregistré aucune non- conformité sur nos plages les deux dernières saisons grâce à la gestion active de la Commune.

Par | 2019-06-28T16:46:42+00:00 28 juin, 2019|Actualités, Presse|